Avec quel compte peut-on enregistrer une recette d'autofinancement?

MarcPERONEILLEMarcPERONEILLE Nouveau membre

Nous utilisons AssoConnect et nous avons mis en place la compta analytique. Nous avons créé différents budgets : Fonctionnement, Formation, Animation, etc.
Admettons que dans le budget Animation nous ayons affecté 1000€ de dépense pour les musiciens, 1000€ de dépense pour la sono et les lumières et 1000€ pour la pub.
Admettons que le Département nous verse une subvention de 1000€ et que la ville où se passe l'animation verse également 1000€. On enregistre donc 2 recettes de 1000€ chacune qu'on affecte au budget Animation.
Si on en reste là, le budget présente un déficit de 1000€ (2000€ de produit - 3000€ de charge = - 1000€).
Comment peut-on traduire en recette, le fait que l'association a complété par un autofinancement de 1000€ pour équilibrer le budget?
Est-ce avec une écriture de type subvention Autre (compte 740600) en marquant dans le libellé Autofinancement?
Ou est-ce une écriture de type Apport sans droit de reprise (compte 102400) ?
Ou encore un autre type de compte? Dans ce cas, lequel?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Marc Péroneille

Meilleure réponse

Réponse ✓

Bonjour Marc. La mise en place d'une comptabilité analytique vous permet d'affecter vos charges et vos produits selon une classification qui représente les différentes activités de votre association. Il s'agit d'une présentation qui a pour but plus de lisibilité dans la contribution de chaque activité aux résultats, positifs ou négatifs. Il est possible qu'une activité soit déficitaire et d'autres bénéficiaires. Lorsqu'une activité est déficitaire, il est intéressant de faire ressortir le besoin qui doit être compensé par les autres activités puisque le budget n'est pas équilibré.
    A mon avis, il ne faut pas d'écriture de compensation qui ferait ressortir une situation équilibrée alors que pour des raisons qu'il faut prendre en compte et analyser, cette activité n'est pas équilibrée. Il s'agit de constater un fait financier, le déséquilibre, de l'analyser et d'en tirer des conséquences pour l'avenir, décider, ou non, de poursuivre. Cela peut être un choix de poursuivre une activité déficitaire, selon l'objectif que vous vous êtes fixé.
    Dans la présentation globale des résultats de l'association (recettes/dépenses ou produits/charges) le résultat devrait se ventiler en positif et/ou en négatif entre les différents budgets des activités.
    J'espère que ma réponse vous aidera.
    Cordialement,
    Agnès

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.