Modifier une écriture comptable

0

Bonjour,
Notre syndicat d'apiculture dispose du module d'achat en ligne (adhésions et achats dans nos magasins) avec paiement par carte bancaire.
Certains adhérents ayant des difficultés pour acheter en ligne, des gestionnaires le font pour eux (se connectent avec leur identifiant et mot de passe ) et sont donc identifiés comme "acheteur" par le logiciel.
Cependant, le paiement est effectué par l'adhérent bénéficiaire.
Cette procédure génère donc des écarts de comptabilité (le compte du gestionnaire est débiteur et le compte de l'adhérent est créditeur).
Nous avons postérieurement modifié les référence de "l'acheteur" mais c'est sans effet sur l'écriture comptable (par, contre, l'achat ne figure plus sur la fiche du gestionnaire mais sur celle de l'adhérent).
La question est donc de savoir comment corriger l'écriture comptable correspondante pour mettre la balance des 2 comptes à l'équilibre. (ou quelle écriture complémentaire faut-il enregistrer pour résoudre cet écart).
Merci à tous ceux qui pourraient nous éclairer sur ce sujet.
Cordialement

Meilleure réponse

  • 0
    Réponse ✓

    Bonjour,
    la situation à gérer est la suivante : le gestionnaire est identifié comme "acheteur"(pour le syndicat, c'est un client) pour un achat payé par l'adhérent. Vous pouvez solder par une OD : Crédit du compte "acheteur" ou client/Débit compte adhérent, et ainsi, affecter l'achat à l'adhérent effectif. Avec vigilance et en conservant une trace précise sur qui a commandé, pour qui, de façon à ne pas perdre le fil.
    J'espère que ma réponse vous permet d'y voir plus clair.
    Agnès

Réponses

  • 0
    PhilippeBISSERIERPhilippeBISSERIER Nouveau membre

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse réactive et précise.
    C'est effectivement ce que nous avons fait : notre comptabilité étant en partie double, nous avons fait cette opération (crédit pour l'acheteur et débit pour l'adhérent) sur le compte comptable des ventes magasin.
    Ainsi, les balances des deux comptes (acheteur et adhérent) sont à zéro (équilibrées) et le compte ventes inchangé.
    Avec nos remerciements renouvelés à Agnès GAUTHIER
    Philippe

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.