Import et saisie automatique bulletins de paie CEA (URSSAF assos)
Bonjour à tous,
Ce message pour demander s'il existe à votre connaissance des outils qui permettent à partir des .pdf du CEA (Chèque Emploi Associatif) d'extraire les données et de les saisir automatiquement dans des tableaux ? Comme par exemple saisie du journal PAIE, calculs des ETP et de divers totaux.
Autre point, existe-t-il à votre connaissance des outils qui permettent d'importer automatiquement les .pdf du CEA en les renommant pour l'archivage, voire encore mieux les imprimer directement et pourquoi pas, cerise sur le gâteau, envoyer son bulletin de paie par email à chaque salarié ? J'aurais bien plus ambitieux à proposer encore, comme la possibilité de valider/saisir les volets sociaux de tout le monde sur un seul tableau pour envoi au CEA mais j'aimerais déjà savoir s'il existe des outils ou des astuces pour se simplifier la vie avec le CEA de manière générale.
Salarié d'une association de 15 salariés le temps de travail dédié au CEA n'est pas considérable, néanmoins entre les interactions avec le site du CEA et le traitement des fichiers et données ça représente pas mal d'heures à l'année au final.
J'ai déjà rationalisé dans mes procédures admin la majeure partie de ce qui pouvait l'être en terme de traitement de données et d'absence de double-saisie donc j'aborde maintenant un dossier moins chronophage pour moi, le CEA.
Je me suis donc attaqué il y a un petit moment au codage d'un logiciel qui me permettrait de faire tout ça, et même plus car j'ai pas mal d'idées. Ca avance bien, mais avant d'y passer trop temps je préfère vérifier que je ne suis pas en train de réinventer le fil à couper le beurre:)
A l'heure actuelle, sur mes modèles de bulletins de paie puisque je n'en ai pas d'autres sous la main, voici ce que j'arrive à faire :
Connecter l'appli au site et importer tous les bulletins de paie que je souhaite en les renommant automatiquement pour archivage. Puis traiter toutes les données incluses dans les fichiers pour alimenter un tableau excel avec une première feuille avec les données brutes (date, nom prénom, salaire net avant impôts, net à payer, brut, P.A.S, cotisations salariales et patronales, durée de travail), une deuxième feuille avec un journal comptable PAIE en double partie avec affectation des 421xxx, 431, 442100, 641xxx, 645xxx en crédit et débit, une troisième feuille " Temps de travail " qui calcule les ETP avec distinction homme/femme, total CDI et CDD, ensuite il y a des feuilles récap' avec des totaux de tous les salariés, puis une feuille par salarié avec toutes les données par salarié.
Me reste à travailler sur la partie impression des docs et envoi emails et pour mon usage je serai sans doute arrivé au bout, même si je pense que je vais aussi vouloir pouvoir saisir beaucoup plus rapidement mes bulletins sur le site à l'aide d'un script et d'un tableau excel local.
Entre une appli pleinement fonctionnelle pour mes propres besoins sur mon ordinateur avec tous les outils installés et la possibilité de naviguer entre plusieurs scripts et d'utiliser des lignes de commandes et une appli générique qui fonctionnerait pour une majorité il y a du travail, sans doute beaucoup de travail.
Mais je me dis qu'après avoir passé ce temps, mais surtout vu le gain de temps que l'outil pourrait représenter pour des milliers de personnes, ce serait dommage de ne pas le partager.
Donc, vous aurez compris que je serai très intéressé de savoir ce qui existe déjà en la matière et ce qui est actuellement faisable. Je sais que je vais bientôt avoir ce qu'il faut pour mon usage, mais avant d'envisager passer du temps pour pouvoir distribuer une appli utilisable facilement (je pense le faire gratuitement à priori, pour rester dans la philosophie du CEA) je préfère vérifier que ça puisse vraiment être utile à d'autres.
En espérant que j'aurais des réponses et en vous remerciant de m'avoir lu:)