Le bilan comptable est-il obligatoire pour les associations non reconnues utilité publique ?
HadelHsaini
Nouveau membre
Bonjour,
Le bilan comptable est-il obligatoire pour les associations humanitaires non reconnues utilité publique ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Bonjour @HadelHsaini,
Globalement, voici les conditions pour lesquelles votre association devrait générer un bilan :
Globalement, ce sont les critères qui rendent obligatoires l'établissement du bilan de votre association.
Néanmoins, je rejoins @JeanRobertBos dans la réponse qu'il vous apporte : s'il n'est pas obligatoire, le bilan permet dans tous les cas d'avoir une photographie, une vision de vos états financiers, la structure de votre actif et de votre passif. Outre l'information apportée aux potentiels financeurs et partenaires, c'est aussi un bon outil de pilotage pour les dirigeants de l'association.
Ma collègue Alvina a écrit un article à ce sujet que je vous invite à découvrir : https://blog.assoconnect.com/articles/32111-comment-interpreter-le-bilan-financier-de-votre-association
J'espère vous avoir aidé.
Bien à vous,
Corinne
Un bilan est fortement recommandé pour les demandes de subventions et sinon je conseille pour une meilleure transparence envers ses adhérents