La période d'adhésion à l'association

0
RobertVARDANYANRobertVARDANYAN Nouveau membre, Membre

Bonjour. Quelle période pour l'adhésion que vous conseillez de choisir, ex. 01/01/2019 - 31/12/2019 ou 01/06/2019 - 01/06/2020 ou autre? Merci.

Meilleures réponses

  • 2
    Réponse ✓

    Bonjour,
    Pour ma part 2 critère à retenir :
    1) Si votre association est liée au calendrier scolaire ou à votre adhésion à une fédération (club sportif par exemple) il vaut mieux rester sur une période commençant le 01/07 ou 01/09 (A voir aussi si vous avez des stages d'été)

    2) Si votre association demande des subventions aux collectivités et que votre activité n'est pas forcément liée au calendrier scolaire alors il est préférable de rester sur une clôture 31/12, plus simple à gérer pour les documents comptables à fournir, car les collectivités fonctionnent en année civile.

    Bonne journée

  • 1
    Réponse ✓

    Bonjour
    Cela dépend de la gestion de votre communication envers vos adhérents, de la gestion de votre compta et les contraintes budgétaires liés aux subventions.
    Le mieux serait de débuter en septembre, comme pour un grand nombre d'associations, car c'est la période favorable aux adhésions. Cela correspond à la période scolaire.
    Ce serait de septembre à juin et pour faire l'année complète vous incluez la période estivale et donc de septembre à septembre avec une AG fin juin période terme de fin de saison pour les adhérents.
    Des association peuvent avoir l'obligation de faire sur une année comptable de janvier à décembre.
    D'autres jonglent entre les deux, ce qui facilitent pas la communication et la transparence envers les adhérents de la période concernée.
    C'est une décision à bien réfléchir en Bureau en prenant tous les paramètres.

    Cordialement

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.