Choix logiciel de comptabilité

0
BertrandGBertrandG Nouveau membre

Bonjour à tous,
Notre association crée récemment (sur le secteur d'activité concurrentiel, non assujettie à la TVA pour la formation), je suis à la recherche d'un logiciel de comptabilité complet. N'étant pas comptable (pas de compétences), mais plutôt trésorier, donc plus un logiciel accessible pour un novice, mais qui veut apprendre. En parcourant les différents messages du forum, j'ai identifié entre autre Caleb gestion et Assoconnect. Qu'en pensez-vous ?. Merci pour votre expérience.
Bien à vous
Bertrand

Réponses

  • 0
    FrançoiseLouisFrançoiseLouis Nouveau membre, Membre Plus

    Bonjour,
    Perso je serais plutôt partante pour un logiciel qui ait pignon sur rue comme Ciel, Sage, EBP... Mais je ne connais pas CALEB. Le mieux est quand même de disposer d'une version "associations" car souvent, les logiciels classiques ne prennent pas en compte les comptes de classe 8 (valorisation des contributions en nature) dans leurs états et c'est assez handicapant dans l'analyse ; en outre la loi oblige désormais les association à présenter ces éléments dans leur rapport annuel. Là où ces logiciels sont aussi "gênants", c'est l'apparence du compte de résultat qui est celui d'une entreprise de type classique, ce qui ne correspond guère à nos besoins de gestionnaires associatifs (suivi budgétaire). Enfin, je pense qu'il y a aussi un plan comptable spécifique pour les organismes de formation. Celui-là je ne le connais pas du tout.
    Dernier critère à prendre en compte dans votre benchmarking : l'analytique. Soit vous avez besoin de ventiler vos charges et produits entre différentes activités, soit pas.
    La compta c'est simple, pour peu qu'on soit logique et ayons une certaine appétence pour les chiffres.
    En revanche, novice ou pas, il vaut mieux toujours prévoir un temps de formation au logiciel choisi avant de vous lancer.
    Bonne chasse...
    Françoise

  • 0
    GuyCLAUDEGuyCLAUDE Nouveau membre, Membre

    CIEL ou SAGE très complexe et formation obligatoire. Je l'ai utilisé pdt 10 ans et je l'ai résilié
    Moi j'utilise ASSOCONNECT validé par notre commissaire aux comptes.
    Interface intuitive. Pas de formation.

  • 0
    BertrandGBertrandG Nouveau membre

    Bonjour,
    Merci pour vos retours. Pour des logiciels tels que Sage ou Ebp, c'est vrai qu'il faut des connaissances en amont; logiciel très complet, cependant un peu complexe pour un novice. j'ai essayé récemment une ancienne version Ebp de 2016 gestion commerciale pour la facturation (pas de souci), mais ensuite avec ebp compta, là c'est autre chose. Pour les organismes de formation, nous devons avoir une compta distincte si autre activité que la formation (exemple le conseil, ce qui pourrait être notre cas).
    Merci,
    Bien à vous
    Bertrand

  • 0
    DamienBUGNOTDamienBUGNOT Nouveau membre, Membre Plus

    Bonjour,

    De notre côté nous sommes une association qui organise des activités de loisirs pour des adultes en situation de handicap (ateliers, sorties, séjours).

    Nos membres sont pour la plupart placés sous régime de protection (curatelle, tutelle). Un proche ou un organisme est désigné comme responsable légal.

    Nous devons donc éditer des devis et des factures à payer pour toutes les activités auxquelles ces membres souhaitent s'inscrire.

    AssoConnect, Yapla et Pep's Up ne permettent pas d'éditer ces documents en intégrant les sommes à payer en comptabilité.

    C'est pourquoi nous avons opté pour le logiciel de gestion commerciale et de comptabilité Sage 50c Ciel (https://www.sage.com/fr-fr/produits/sage-50cloud/).

    Cela demande un peu d'entrainement mais c'est possible !

  • 0
    cyrillefaurecyrillefaure Nouveau membre

    CRM gratuit et open source

    Utilisé par de nombreuses associations voir entreprises
    Je vous invite à regarder tous les modules et vidéos tuto explicatives
    https://www.dolibarr.org/?lang=fr&l=fr

  • 0
    AssociationACEGAAAssociationACEGAA Nouveau membre

    Pour les besoins des petites assoc, nous renvoyons vers GARRADIN, open source, gratuit, très intuitif et produisant des documents adaptés aux démarches de subventions. https://garradin.eu/

  • 0
    YouriBergougYouriBergoug Nouveau membre, Membre

    Ciel Association fonctionne très bien de mon côté, j'ai pas eu besoin de formation, c'est très intuitif et modulable.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.